Peur des tiques ? Tu devrais être.
Les données des Centers for Disease Control and Prevention révèlent que les maladies transmises par les tiques ont doublé aux États-Unis au cours des 13 dernières années. Ensuite, il y a la nouvelle effrayante qu’une espèce de tique nouvelle en Amérique (la tique d’Asie de l’Est) a atterri dans le New Jersey, ce qui me donne envie de ne plus jamais quitter la maison. (Je vis dans le New Jersey.)
Bien sûr, je ne peux pas me barricader à l’intérieur – c’est l’été et j’habite au bord de la plage – mais je peux utiliser des mesures préventives pour me protéger autant que possible des tiques. Voici comment vous pouvez aussi.
Réduisez les habitats des tiques dans votre jardin
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour contrôler la population de tiques dans votre jardin est de supprimer et de contrôler leurs habitats. Coupez les hautes herbes, taillez le feuillage et utilisez une barrière de paillis pour empêcher les tiques de pénétrer dans la cour. Cela n’éliminera pas complètement les tiques, mais cela aidera à réduire leur présence.
Il est également important de savoir à quels types de tiques vous avez affaire. TickZapper a publié ce guide infographique pratique qui illustre les tiques les plus courantes, où elles se trouvent, les maladies transmises par l’espèce et d’autres caractéristiques.
Portez des vêtements de protection lorsque vous êtes dans les bois
Les pantalons longs ne sont pas toujours confortables pendant l’été, mais les glisser dans des chaussettes hautes lorsque vous êtes dans les bois ou que vous voyagez à travers une végétation haute est une bonne idée. Il réduit le point d’entrée des tiques sur votre peau, qui, lorsqu’elles sont dans des broussailles hautes et des mauvaises herbes, se fait probablement à partir de la taille. Il est également plus facile de repérer les tiques sur les vêtements de couleur claire, comme les kakis et les t-shirts blancs. Et porter un chapeau dans les bois est également idéal.
Pensez à protéger votre jardin contre les cerfs
Les cerfs sont un porteur commun de tiques, et ils peuvent les livrer directement dans votre jardin si vous habitez dans une région où les cerfs sont répandus. Bien qu’il puisse être charmant de regarder par la fenêtre et de regarder les cerfs brouter, il est dans votre intérêt de les garder ainsi que d’autres animaux sauvages si vous souhaitez contrôler la population de tiques. Une clôture traditionnelle à mailles losangées ne suffira pas, car les cerfs peuvent sauter assez haut, donc une clôture privée (au moins six pieds de haut) est votre meilleur choix. Le répulsif contre les cerfs aidera également.
Matteo Grader, expert en lutte antiparasitaire chez Panther Pest Control, suggère d’aller encore plus loin pour réduire la présence de tous les animaux.
« Enlevez tout ce qui attire la faune dans votre jardin – mangeoires pour oiseaux, bains d’oiseaux, pavillons ou tout ce où les souris et les rats peuvent se cacher », dit-il. « Éloigner les oiseaux, les rats et les écureuils est important car les tiques peuvent faire de l’auto-stop et entrer dans votre jardin. »
Sollicitez l’aide d’autres animaux
Vous redoutez peut-être l’apparition de créatures des bois comme les ratons laveurs, les opossums, les écureuils et les marmottes sur votre propriété, mais Linda Giampa, directrice exécutive de la Bay Area Lyme Foundation à San Francisco, a une astuce de génie sur la façon dont ces rongeurs peuvent vous aider dans votre lutte contre -tick croisade.
Elle suggère de laisser à la maison des tubes de papier toilette remplis de boules de coton pulvérisées à la perméthrine. L’idée est que les créatures qui construisent des tanières et des nids ramènent le coton chez elles pour plus de confort tout en tuant par inadvertance les tiques qu’elles transportent. La perméthrine tue également les moustiques, les poux et environ 55 autres insectes communs.
Randonnée au milieu du chemin
Vous allez directement dans le ventre de la bête lors d’une randonnée dans les bois, alors essayez de rester au milieu du sentier sous une canopée de cimes d’arbres et évitez de vous frotter contre les arbustes.
Éloignez les enfants des lisières des bois dans la cour arrière
Éloignez les bacs à sable, les balançoires et les autres objets de jeu des arbres que vous pourriez avoir pour réduire la probabilité que des tiques grimpent sur vos enfants.
Mets-les dans la sécheuse
Mettez les vêtements que vous venez de porter dehors dans la sécheuse pendant 10 minutes à haute intensité pour tuer les tiques qui pourraient se cacher dans vos shorts et chemises. Ce n’est pas la chaleur qui les tue, c’est le manque d’humidité, ce dont ils ont besoin pour survivre.
Inspectez aussi votre équipement. Les tiques peuvent se promener sur votre équipement de camping, vos sacs à dos, vos manteaux et d’autres articles d’extérieur.
Vérifiez tout votre corps, pas seulement vos jambes
Les zones communes que les tiques aiment se cacher sur votre corps comprennent vos aisselles, dans et autour de vos oreilles, à l’intérieur de votre nombril, derrière vos genoux, vos zones privées (des deux côtés et en dessous), autour de la taille et surtout votre cuir chevelu.
Ensuite, vous devez répéter l’inspection globale trois jours après avoir été dans les bois.
« Si vous avez raté des tiques la première fois et qu’elles ont eu la chance de se nourrir de vous, elles seront plus grosses et plus faciles à repérer », explique Giampa.
Vérifiez vos animaux de compagnie
Il n’y a pas que les animaux sauvages qui vous amènent des tiques. Vos chats, chiens et autres animaux de compagnie que vous autorisez à rentrer dans la maison sont comme les transports en commun pour les tiques. Vos animaux doivent prendre régulièrement des médicaments contre les tiques, mais vous devez également passer vos doigts dans leur pelage et autour de leurs oreilles, de leur cou et de leurs membres de temps en temps pour être sûr qu’ils sont clairs.
Utilisez un répulsif contre les tiques sur votre peau
Vaporisez la perméthrine susmentionnée sur vos vêtements pour vous protéger contre les tiques (et autres insectes) et appliquez toujours un répulsif contre les tiques sur votre peau avant de vous rendre dans des zones boisées ou à forte végétation.
Les produits contenant du DEET ont parfois mauvaise réputation – le DEET est un produit chimique, après tout – mais c’est le répulsif le plus efficace contre les tiques, bien que les petits enfants et les femmes enceintes doivent l’appliquer avec prudence. Consultez un médecin avant utilisation si vous avez d’autres préoccupations.