Selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, la congestion thoracique, la respiration sifflante, la toux, l’asthme, les nausées, les maux de tête, les maladies pulmonaires et même le cancer font partie des nombreuses affections pouvant être causées par la pollution de l’air intérieur . Respirer de l’air sale peut affecter les enfants, les personnes âgées et même les bébés à naître plus rapidement que les autres. Si vous avez vu des maladies répétées comme celles mentionnées ci-dessus, il est possible que l’air que vous respirez dans votre maison soit à blâmer.
Les polluants courants comprennent la fumée de tabac, la moisissure, les squames animales, les acariens, les cafards, les fours, les cheminées, l’amiante et le formaldéhyde (que l’on trouve dans les tapis, les panneaux de particules, les meubles et les panneaux de contreplaqué). Selon l’EPA, les polluants ont augmenté ces dernières années et ont contribué à faire de la mauvaise qualité de l’air intérieur le quatrième plus grand problème de santé environnementale rencontré aux États-Unis.
Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Voici dix façons de purifier l’air et d’améliorer votre santé.
1. Ne jamais fumer ou laisser fumer du tabac à l’intérieur de votre maison
Le tabac est connu pour contenir 60 substances chimiques cancérigènes. La fumée secondaire provoque des infections des voies respiratoires inférieures, des otites, de l’asthme et des pneumonies chez les enfants. Aucune quantité de fumée secondaire n’est sans danger.
2. Testez le Radon
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui est également la deuxième cause de cancer du poumon (après le tabagisme) dans de nombreux pays. Il peut pénétrer dans la maison par des fissures et des trous dans les fondations, car il se trouve dans le sol; il a également été trouvé dans les comptoirs de granit. Le test est facile et coûte aussi peu que 20 $ .
3. Réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs
Évitez d’utiliser des produits chimiques nocifs présents dans de nombreux produits de lessive et de nettoyage courants. Recherchez des alternatives naturelles et inoffensives pour nettoyer votre maison.
4. Utilisez un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air)
Les filtres HEPA peuvent attraper des particules beaucoup plus petites qu’un filtre à air classique. Beaucoup sont fabriqués avec des matériaux à base de carbone et peuvent offrir une protection supplémentaire contre les allergènes courants, notamment les squames d’animaux, la poussière et les spores de moisissure. Les filtres HEPA peuvent être installés dans votre fournaise et votre système de climatisation existants, ou utilisés dans des appareils autonomes, comme les aspirateurs HEPA ou les filtres à air .
5. Cultivez des plantes d’intérieur purificatrices d’air
La NASA a mené une étude pour trouver les meilleurs moyens de purifier l’air de ses stations spatiales . Ces mêmes plantes peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Certaines des meilleures plantes purificatrices d’air à cultiver dans votre maison sont :
- Bamboo Palm – considéré comme la meilleure plante à cultiver dans votre maison
- Palmier dattier nain – idéal pour les nouvelles maisons qui pourraient avoir un niveau élevé de formaldéhyde
- Janet Craig
- Fougère de Boston
- Lierre anglais – idéal pour purifier l’air de la moisissure
- Palmier Areca – idéal pour purifier l’air et l’humidifier
6. Retirer les aérosols
Des produits comme la laque pour les cheveux, les insectifuges, le cirage pour meubles, les déodorants et tout ce qui se trouve dans une bombe aérosol contiennent des propulseurs qui sont dissipés dans l’air lors de leur utilisation. Bien que celles-ci ne soient pas nécessairement considérées comme un danger pour la qualité de l’air intérieur, les particules de produit qui sortent d’un aérosol sont très fines, ce qui les rend plus faciles à respirer accidentellement que les particules d’une pompe ou d’un vaporisateur à gâchette. Pour être certain que ces produits ne compromettent pas la qualité de l’air, il est préférable de les retirer de la maison.
7. Améliorer la ventilation
Si vous souhaitez améliorer l’air à l’intérieur, trouvez des moyens de le faire recirculer avec de l’air extérieur. Ouvrez les fenêtres autant que possible. Utilisez des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et votre salle de bain, le cas échéant. Installez des unités de ventilation dans la maison qui amènent plus d’air extérieur à l’intérieur.
8. Diminuer la possibilité de croissance de moisissures
Faites fonctionner des ventilateurs d’extraction lorsque vous prenez des douches et soyez diligent avec les tuyaux, les fenêtres et les gouttières qui fuient. Tout endroit où l’humidité s’accumule est un endroit où la moisissure se développe.
9. Nettoyer régulièrement
Les acariens, les squames animales, le pollen et d’autres toxines peuvent tous être éliminés en passant l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés, en nettoyant les tentures et en époussetant régulièrement. Pour une qualité d’air optimale, passez l’aspirateur deux fois par semaine avec un aspirateur doté d’un filtre nettoyable qui ne renverra pas de poussière dans l’air.
10. Retirez vos chaussures en entrant dans la maison
Les gens apportent un grand nombre de toxines sur les semelles de leurs chaussures. Ces toxines peuvent inclure des squames animales, du pollen, des excréments, des produits chimiques nocifs et bien plus encore. Retirez vos chaussures en entrant dans la maison et remplacez-les par des « chaussures d’intérieur seulement ».
Que vous cherchiez à réduire le nombre de rhumes dans votre famille, à limiter le nombre de crises d’asthme ou à protéger votre maison contre de futures maladies, il est facile d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur. En quelques étapes simples, vous et votre famille prendrez une bouffée d’air frais plus propre et plus pur.
Quelles mesures avez-vous prises pour améliorer la qualité de votre air intérieur? Aérez-le dans les commentaires ci-dessous!